fond Retour à l'accueil
Historique
 
L'association Alpart est née à Bulle en novembre 2005. Son nom rappelle l'album inachevé d'Hergé L'Alph-Art, mais marque aussi un intérêt plus général pour les arts dans la région des Alpes.

Elle a été constituée par cinq passionnés fribourgeois et vaudois qui souhaitaient organiser une manifestation originale dans le cadre du centenaire de la naissance d'Hergé en 2007. Pour se démarquer des autres commémorations, ils ont retenu le thème des liens entre Hergé et la Suisse. Au centre du projet : éditer en patois gruérien L'Affaire Tournesol, dont une partie de l'action se déroule dans notre pays. L'Afére Tournesol, traduit par Joseph Comba et publié par Casterman, a connu un succès phénoménal et a même été reconnu comme l'un des événements culturels majeurs de l'année 2007 en Suisse romande.

Jusqu'à une date récente, l'association n'était en réalité qu'un comité d'organisation. Après avoir signé un partenariat avec les Studios Hergé (Bruxelles), elle a décidé en 2010 de s'ouvrir au grand public. En moins de trois mois, le nombre d'affiliés est monté de 5 à plus de 200 ! Forte de cette croissance fulgurante, l'association Alpart nourrit de nombreux projets pour les années à venir et s'efforce de diversifier ses activités dans les différentes régions de Romandie.

⇒ Un historique plus détaillé a été publié dans le numéro 2 de la revue Hergé au pays des Helvètes.
Pour les images extraites de l'oeuvre d'Hergé : © Hergé / Moulinsart 2011
Ceci n'est pas le site officiel de Tintin. L'œuvre d'Hergé est protégée par le droit d'auteur. Aucune utilisation ne peut en être faite sans l'autorisation de la société Moulinsart